Comment créer une identité de marque ?

par | 30 Juin 2021 | Podcast

À quoi sert l’identité de marque ?

L’identité de marque a pour objectif de rendre cohérente la stratégie de communication qui va être développée autour de votre entreprise. De plus, c’est elle qui va vous permettre de vous démarquer des concurrents directs et indirects du marché sur lequel vous êtes positionné.

💡 Nous vous suggérons de penser votre identité dès votre création d'entreprise. Cela va vous permettre de garder un fil conducteur lors de la construction de vos diverses stratégies. Il est, cependant, tout à fait possible de revoir votre identité de marque au bout de quelques années (lors d'un changement de stratégie marketing, d'un remaniement ou simplement pour lui insuffler un vent de modernité).

De quoi est composée une identité de marque ?

Nous pouvons décomposer l’identité de marque et ce qui la compose en deux parties : l’essence de marque et l’identité visuelle.

1. L’essence de marque

L’essence de marque est une partie fondamentale de votre identité de marque, elle va regrouper la partie « morale » de votre entreprise. Cette partie est à penser en amont de la construction de votre identité visuelle, car elle constitue les fondations de votre entreprise. Il va en découler toute votre stratégie marketing.

Dans l’essence de marque, vous allez retrouver :

  • Le benchmark de vos concurrents, de votre marché…
  • Le naming, la symbolique de votre nom de marque
  • Le storytelling ou l’histoire de votre entreprise
  • Le « cœur » de votre marque : les cibles, les valeurs, le positionnement, le message…
Agence coam communication responsable identité de marque

2. L’identité visuelle

L’identité visuelle va rassembler toute la partie « physique » de votre entreprise : tout l’aspect visuel de votre marque. Elle va vous permettre d’être identifiable auprès des consommateurs.

Pour être efficiente, la représentation graphique de votre marque doit être unique et bien refléter vos valeurs. Une marque féminine ne va pas avoir la même représentation graphique et physique qu’une marque masculine par exemple.

L’élément principal de votre identité visuelle va être le logo. Il va vous permettre d’être reconnaissable au premier coup d’œil.

Le logo doit cependant toujours s’accompagner d’une charte graphique. Celle-ci va être le fil conducteur de votre identité visuelle et de son utilisation. Elle est très importante car elle va vous permettre de créer une unité parmi tous vos supports de communication.

Votre identité visuelle est composée de plusieurs éléments :

  • Un logo et ses déclinaisons graphiques.
    Un logo doit pouvoir être utilisé sous tous les formats et dans plusieurs couleurs. Pour être adaptable à tous les supports que vous allez mettre en place il est nécessaire de le décliner au niveau des couleurs mais aussi au niveau de la composition.
  • Une palette de couleurs.
    Les couleurs ont un impact direct sur le consommateur. C’est elles qui vont attirer le regard et être vues en premier, il est donc important qu’elles reflètent votre essence de marque.
  • De typographies à utiliser.
    Ce sont les typographies qui vont porter les informations importantes de votre message. Elles ont donc elles aussi un rôle important à jouer. Faites attention à leur lisibilité.
  • De motifs et de pictogrammes.
    Les motifs et les pictogrammes vont venir compléter et enrichir votre charte graphique. Ils vont vous permettre de créer un réel univers graphique cohérent de A à Z.
💡 Les couleurs, tout comme les typographies, doivent être symboliques et représentatives de vos valeurs et de ce que vous voulez transmettre. Nous vous conseillons de choisir 3 à 5 couleurs et 2 typographies : une "basique" pour le texte courant et une autre plus "originale" pour les titres.
Identité de marque

Combien de temps prend la construction d’une identité de marque ?

Comptez environ 1 mois, pour la construction de l’identité de votre marque.

Penser à l’essence de marque et l’identité visuelle est un point-clé à ne pas négliger lors de la création d’une entreprise. Prendre ce temps pour cette phase est donc nécessaire pour construire une communication pertinente.

Bien que votre identité de marque ne sera jamais figée dans le temps, il est important d’en être satisfait à 100%.


✒️ Cet article a été co-écrit avec Camille.

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