Comment développer une communication responsable ?

par | 22 Juin 2021 | Communication éco-responsable

Depuis le début de Cōam, nous vous parlons d’une nouvelle façon de communiquer, d’une communication plus éthique, plus durable et plus positive : La communication responsable.

Concrètement, la communication responsable, c’est quoi ?

Une stratégie de communication responsable consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans le déploiement de la communication de votre projet. Elle se veut transparente et positive, et se concrétise par la mise en place d’outils et de solutions réfléchies. Dans le fond comme dans la forme, celle-ci doit être cohérente. C’est-à-dire que de la réflexion (la stratégie marketing…) à la fabrication (le design, l’impression…) tout le cheminement doit être pensé de façon éthique et responsable.

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💡 Le plus important : Votre communication doit être 100% vraie et cohérente, pas de Greenwashing. Ce n’est pas parce que vous avez un logo qui passe du rouge au vert (je ne vise personne… un peu quand même 😉) que vous êtes plus responsable.

🔎 #ecoloimparfait : Communiquer de manière responsable n’implique pas nécessairement d’être parfait. Cependant vos actes et votre communication doivent être en harmonie parfaite même si ceux-ci ne le sont pas.

Chez nous on est écolo imparfait, mais on fait ce qu’on peut !

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Comment adopter une communication plus responsable ?

7 conseils pour mettre en place une communication responsable.

1 — La transparence

Dans cette démarche de communication responsable vous vous devez d’être transparent envers votre communauté, vos clients et vos prospects. Il est essentiel de ne rien cacher, et d’assumer vos choix, vos forces et vos faiblesses. Même si votre démarche écologique n’est pas 100% parfaite, c’est une preuve d’engagement et de maturité d’être totalement transparent. Parlez donc de vos réussites mais aussi de vos points d’amélioration. Expliquez pourquoi tel ou tel point ne peut être amélioré et montrez que votre choix est réfléchis. Avec une communication plus transparente, vos clients auront plus facilement confiance en votre projet ainsi que les produits/services que vous proposez.

2 — La cohérence

Il est évident que vos actions et vos discours doivent être en totale harmonie pour bien fonctionner. La cohérence entre vos actions et votre communication se doit d’être maximale, afin de ne pas tomber dans le greenwashing. #onveutduvrai

3 — Les informations

Pour être efficace dans votre démarche de communication responsable et plus globalement dans une démarche écologique, il est nécessaire que vous connaissiez les bonnes et les mauvaises pratiques à ou à ne pas appliquer. Il s’agit de connaître et comprendre quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en place, ainsi que celles à éviter, et les alternatives que vous pouvez appliquer. Pour cela je vous invite à nous rejoindre sur notre Instagram où chaque semaine nous vous partageons toujours plus d’astuces et conseils.

4 — L’art de l’éco-conception

Que ce soit à travers votre site web ou à travers vos supports de communication, vous pouvez pratiquer l’éco-conception dans votre démarche de communication responsable. L’éco-conception va permettre de limiter votre impact sur l’environnement que vous allez émettre en communiquant.

💻 Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de la création d’un site web éco-conçu, vous pouvez pour vous rendre sur notre article : Comment l’éco-conception web réduit l’impact de votre site ?

📄 Pour connaitre tous nos conseils pour des supports de communication imprimés plus écologiques, vous pouvez vous rendre sur notre article : Comment réaliser des supports de communication imprimés et écologiques ?

5 — Les partenaires

Si vous êtes une entreprise qui collabore avec divers partenaires et fournisseurs, il est important de vérifier que ceux-ci partagent la même vision et les même valeurs que vous. De plus, être sur la même longueur d’onde vous permettra d’avancer ensemble plus efficacement.

6 — La valorisation

Pensez à valoriser vos engagements environnementaux aux yeux de tous. Pour cela, vous pouvez communiquer sur la façon dont vous vous êtes engagés, sur vos actions, sur vos valeurs ou encore sur vos partenaires éco-responsables.

Cela permettra non seulement de montrer vos engagements mais aussi de montrer l’exemple à d’autres marques qui voudraient se lancer, de renseigner ceux qui aimeraient se lancer, de mettre en avant les entreprises avec qui vous collaborer…

7 — L’analyse

Comme pour tout, il est nécessaire d’analyser les retours et les résultats suite à vos actions et à votre communication responsable. Bonnes ou mauvaises critiques, bons ou mauvais résultats, prenez les en compte afin d’améliorer votre communication et vos engagements.

Pour analyser simplement vos démarches vous pouvez échanger avec votre communauté, à travers des débats, des conversations, des sondages ou autres. De plus, ces échanges peuvent vous permettre de renforcer le lien de confiance avec votre communauté qui sera heureuse de voir que son avis compte pour vous.

La communication responsable est donc un excellent moyen de préciser et d’appuyer votre engagement écologique dans le cadre d’une démarche RSE. Il n’y a pas de règles précises, de nombreuses actions sont possibles pour pratiquer et développer une communication responsable. C’est à vous de déterminer quelles sont les meilleures options pour votre entreprise, celles qui vous correspondent le plus, et qui vous permettront de communiquer efficacement.


Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de la communication responsable.
Faites-vous parti de la team #ecoloimparfait ?

✒️ Cet article a été co-écrit avec Camille.

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