Comment l’éco-conception web réduit l’impact de votre site ?

par | 9 Fév 2021 | Communication éco-responsable

L’éco-conception web, ce tout nouveau terme commence à se faire entendre petit à petit et pour la bonne cause ! Le domaine du numérique est très nocif pour la planète. Pourtant nous en avons de plus en plus besoin. Face à l’écologie, chaque petit geste compte et il est important de réduire autant que possible l’impact de son site internet.

💡 Pour la petite info : une page d’un site internet produit environ 1,76 gramme de CO2 par visiteur. 

Quelles sont les bonnes pratiques de l’éco-conception web ?

L’idéal est d’avoir un site sur-mesure avec un code propre et bien pensé pour minimiser son impact. Mais pas de panique ! Il existe tout de même des solutions pour optimiser votre site et prendre en compte l’éco-conception en attendant de repartir à zéro.

1. On simplifie au maximum 

Pour minimiser l’impact de son site internet, il est important de réfléchir au contenu à faire apparaître sur son site afin d’éliminer au maximum les éléments non essentiels. 

Avez-vous vraiment besoin de faire apparaître votre feed Instagram sur votre site ? Un simple lien vers votre compte n’est-il pas suffisant ? 

Parce que l’on apprend de ses erreurs, lors de la refonte de notre site c’est la première chose que nous avons décidé d’enlever ! 🙌

Pour les CMS, notamment WordPress on réduit autant que possible le nombre d’extensions (cookies, SEO…). 

2. On réduit la taille de nos médias 

Plus on a de médias (photo, vidéo…) sur notre site, plus il est lourd et plus il est nocif pour la planète. 

C’est ainsi que nous avons fait le choix de ne pas créer de catégorie “portfolio” sur notre site afin de ne pas surcharger celui-ci. Nous estimons que nous partageons déjà nos projets sur les réseaux sociaux et qu’au besoin nous pouvons envoyer notre book par mail. 

Afin d’optimiser la taille de ses médias, on sélectionne le format le plus adapté notamment le SVG le petit chouchou du web qui est très léger. 

Pour les formats JPG et PNG on compresse ses images à l’aide d’outils comme https://tinypng.com/ ou https://squoosh.app/ .  

Ce qui est bon pour la planète est également bon pour vous : un site plus rapide est un atout pour le référencement !

3. On pense à la face cachée de l’iceberg 🚢

On néglige trop souvent ce que l’on ne voit pas et qui est pourtant le principal impact : l’hébergeur de notre site. Il est impossible (pour l’instant) d’avoir un hébergeur 100% responsable, mais il y a des alternatives avec des énergies renouvelables. 

C’est cadeau, un petit listing d’hébergeurs plus responsables : 
Attention, la communication est parfois trompeuse ! Je vous conseille de regarder attentivement les différentes actions envers l’environnement et de privilégier des hébergeurs français.

éco-conception web hébergement

Pour aller encore plus loin, je vous invite à tester l’impact de votre site avec différents outils comme http://www.ecoindex.fr/ ou https://www.websitecarbon.com/.
N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire votre résultat !

Une dernière info pour la route : 

Notre page d’accueil pour environ 100 visites/mois pendant un an, va produire 0,46 kg d’équivalent CO2.

Soit, autant de CO2 que d’eau bouillante pour 62 tasses de thé  ! ☕️

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *