Comment définir son positionnement ?

par | 15 Juin 2021 | Entrepreneuriat, Podcast

Lors de la création d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit il est importante d’avoir un positionnement pour construire ses offres et sa stratégie de communication. Ça semble évident, mais comment faire pour définir son positionnement ?

Comment définir son positionnement grâce au mapping concurrentiel ?

Comment ça se présente ?

La matrice de positionnement se présente sous la forme d’un graphique à deux axes (sous la forme d’une croix). Vous allez déterminer deux critères principaux qui vont constituer votre matrice. L’idée est de placer un critère sur la ligne verticale et un autre critère sur la ligne horizontale.

L’objectif : visualiser facilement et visuellement les caractéristiques de distinctions de vos concurrents par rapport à une offre et de vous placer par rapport à eux.

Comment définir son positionnement grâce au mapping concurrentiel

Comment on procède ? :

  1. Vous allez déterminer vos deux principaux critères, en fonction de votre activité, de vos offres, de vos différences ou en fonction des besoins de vos clients :

Voici un petit listing de critères pour vous inspirer :

  • Le prix : faible / élevé
  • La gamme : bas de gamme / haut de gamme
  • Suivi client : client autonome / suivi personnalisé
  • Type de client : grand public / niche
  • Type d’offre : digitale / en présentiel
  1. Il faut ensuite répertorier vos concurrents (les produits, les services, les marques) qui ont un positionnement qui rentre dans les critères que vous avez sélectionné.
    ⚠️ Attention ici, il faut avoir bien étudier vos concurrents avant, je vous conseille de les positionner dans un tableau et de noter les plus, le moins, les prix… et tous les éléments qui peuvent vous être utile. Une fois bien identifié, vous les placez ensuite sur votre mapping.

Comment on analyse ce mapping ?

  1. Si vous voyez un petit groupe de vos concurrents se former (avec des prix faibles par exemple et une offre plutôt bas de gamme) c’est ce que l’on appel un groupe stratégique. Ils adoptent la même stratégie. Dans ce cas là vous pouvez soit être positionné dans la même stratégie, ce que l’on appelle l’océan rouge c’est à dire que c’est très concurrentiel. Vous pouvez aussi adapter une stratégie différente pour vous démarquer par exemple avec un produit plus haut de gamme à un prix plus élevé, alors vous êtes dans ce que l’on appel une stratégie de l’Océan bleu.

  2. Ensuite, il faut analyser votre positionnement : il faut éviter d’être au milieu, au centre des deux axes. Sinon cela signifie que vous ne vous démarquez pas et vous vous noyez dans la masse. Si vous êtes dans ce cas, il faut alors priorisé un critère et vous positionner. Sinon le risque de la place du milieu est qu’à force de vouloir tout faire, vous n’allez être un expert sur aucun domaine. L’idée est de ne pas être partout à la fois.

  3. ⚠️ Attention si vous êtes totalement isolé de vos concurrents, il y a peut-être une raison et peut-être que vous ne répondez pas à un besoin.

Comment se différencier de ses concurrents ?

  • Avoir une offre/un produit innovant que l’on ne retrouve pas partout.
  • Avoir une identité de marque (histoire de votre marque, logo, valeurs, identité…) forte et personnelle, va vous permettre de vous différencier et va aussi permettre à vos clients de vous identifier facilement.
  • Mettre en place une stratégie de communication cohérente avec votre positionnement et votre identité de marque. Pour vous différencier, il faut communiquer autour de vos atouts et faire connaître votre engagement, votre produit, votre univers à votre cible !

Découvrir notre prestation

Stratégie marketing

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre stratégie marketing afin de construire votre positionnement et réaliser une stratégie de communication en adéquation avec vos objectifs.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *