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Comment trouver le nom de son entreprise ?

Le naming de votre entreprise : à quoi ça sert ?

Trouver le nom pour son entreprise, c’est une des étapes les plus cruciales de sa création tant elle concrétise le projet : sans nom, une personne n’a pas d’identité, c’est la même chose pour votre entreprise !

Ce n’est pas une étape facile, on se retrouve vite à partir dans toutes les sens. ? ?

Il est cependant primordial de passer par cette phase, juridiquement premièrement, puis pour se créer sa propre identité de marque et enfin pour se démarquer de sa concurrence.

Trouver le nom de son entreprise (sa marque, son produit…) : des règles à respecter ?

Votre nom peut être en lien avec votre activité ou alors votre identité à vous. Il peut être composé de lettres, d’initiales, de chiffres. Il est aussi possible d’inventer un mot.

Il n’y a pas de règles.

Selon moi, il est intéressant que votre nom symbolise ou sous-entende quelque chose. Votre nom peut induire vos valeurs/votre histoire comme c’est le cas pour Cōam, ou bien raconter une histoire comme 18h15 (nom que nous avons trouvé pour la box apéritive de notre cliente).

Ensuite, un nom peut marcher seul ou être accompagné d’un slogan (qui peut être utile pour préciser votre activité).

Naming slogan et logo

Quelles sont les étapes pour trouver le nom de son entreprise ?

Étape 1 : Le nuage de mot.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de tout poser par écrit. C’est ce que nous avons fait, chacune de notre côté : nous avons mis sur papier les mots-clés, les valeurs qui nous rassemblent.

Pour nous, c’était : le groupe, la féminité, le graphisme, les bons moments (les goûters et apéros) qu’on partage ensemble.

Il suffit ensuite d’aller du plus basique au plus générique.

Étape 2 : Benchmark.

Se renseigner sur ce qui existe et qui nous inspire. On vous conseille de répertorier les noms de marque qui nous inspirent et d’analyser pourquoi vous les appréciez. Si c’est la sonorité ou la syntaxe vous pouvez vous en inspirer et l’adapter avec vos propres mots.
Attention tout de même à vous détacher de vos inspirations car un nom est très personnel et fait écho à son histoire. Bien évidemment, il y a aussi des questions de plagiat pour des noms trop similaires.

Étape 3 : Inventer des mots.

Il est aussi tout à fait possible de créer des mots qui n’existent pas :

En combinant des sons, deux mots qui n’ont pas forcément de liens, ou ses initiales par exemple. C’est ce qu’on appelle l’onomaturge.

Cōam c’est une contraction de :

  • co : collaborateur/co-création tout ce qui traite du travail
  • am : pour ami, pour rappeler notre relation de base qu’est l’amitié.

On avait lié les deux dans un premier temps par un tiret qu’on a ensuite placé sur le ō.

Naming coam brainstorming
Naming coam brainstorming

Étape 4 : Vérifier

Dès qu’une (ou des idées) se présente(nt), nous vous conseillons de faire des recherches autour de votre idée avant de prendre des décisions hâtives. On n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises.

Nous vous conseillons par exemple de :

  1. Googler (ou plutôt sur Ecosia ?) votre idée. N’ayez pas peur de vérifier si votre nom n’a pas déjà été pris par une marque concurrente ou s’il n’a pas un sens tout particulier dont vous ignoreriez l’existence.
  2. Taper votre nom sur les réseaux sociaux.
  3. Demander l’avis de vos proches.
  4. Regarder si quelqu’un a déposé votre nom de marque à l’INPI.

Étape 5 : Une fois validé, réserver !

Une fois que vous avez trouvé votre nom coup de cœur, foncez !

Il faut réserver les réseaux sociaux nécessaires, et le nom de domaine de votre futur site internet.

Vous pouvez ensuite déposer votre nom à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Pour protéger votre nom pour 10 ans en France. À savoir, l’INPI sert aussi pour protéger votre concept, votre innovation, votre produit, votre logo… Plus d’infos ici.

Si vous n’arrivez votre nom toujours pas à trouver avec toutes ces astuces, ne désespérez pas. Prenez le temps de vous aérer l’esprit, interrogez votre entourage, faites des pauses. Vous pouvez aussi nous solliciter pour vous donner un coup de pouce, nous sommes un peu là pour ça ?

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