Choisir des couleurs plus responsables : les éco-couleurs

par | 27 Jan 2021 | Communication éco-responsable

Les couleurs font partie intégrante de votre marque : opter pour des couleurs responsables c’est faire une action simple et utile pour l’environnement !

Chez Cōam, une image de marque est établie en deux phases. La première est la stratégie de marque, la seconde l’identité visuelle

La stratégie de marque (on y reviendra plus en détail lors d’un prochain article) permet de définir l’essence de l’entreprise (ses valeurs, son positionnement, son histoire..) quand la deuxième phase en est sa transcription visuelle.

La palette colorimétrique de votre marque est définie au cours de cette deuxième phase.

Qu’est-ce qu’une couleur ?

La gamme de couleurs utilisée par votre marque est définie dans sa charte graphique. Le but de cette dernière est d’établir l’univers visuel qui englobe votre logotype : quelles sont les polices d’écritures que vous allez utiliser ? Quelles sont les couleurs que vous allez utiliser ?
Le but est de choisir une palette assez restreinte pour ne pas partir dans tous les sens. 

Tout le monde sait ce qu’est une couleur, mais saviez-vous qu’elle n’est pas la même sur votre écran de smartphone que sur votre papier imprimé ? Saviez-vous aussi qu’elle pouvait être plus éco-responsable ?

Les couleurs sont exprimées en deux formats principaux : le RVB et le CMJN.

  • Le RVB (rouge, vert, bleu) est un mode de représentation des couleurs utilisé pour vos écrans. Chaque couleur est représentée par une valeur que l’on appelle code hexadécimal (le blanc est #ffffff par exemple).
  • La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un format de couleurs utilisé pour l’imprimerie. Chaque couleur est imprimée tour à tour. C’est l’addition de ces 4 couches qui formera l’image finale.
Cyan
Magenta
Jaune
Noir
CMJN

Les éco-couleurs

Il est possible d’être écologique même dans le choix des couleurs de sa marque ! Il suffit d’opter pour des couleurs responsables ! 🌱

Pour votre entreprise, vous avez possiblement besoin régulièrement d’imprimer des documents, des flyers, des cartes de visite ou des lettres avec votre logotype en couleur. 

Le principe est simple : sachant que l’impression de vos supports se fait par couches (Cyan puis Magenta, puis Jaune, et enfin Noir), il suffit de choisir des couleurs moins gourmandes en encre

Comment être plus responsable ?

  • En ne dépassant pas les 100% d’une couleur (voir du total de l’addition vos couleurs)
  • Préférez une couleur à 90% de Cyan, de Magenta, de Jaune ou de Noir plutôt que 100%. 
  • Le but est de réduire le niveau d’encrage.

Pourquoi ?

Vous ferez alors des économies d’encre et aurez donc besoin de beaucoup moins de cartouches d’encre à l’année ! C’est aussi simple que ça !

couleurs responsables flyers eco couleurs

Nous avons par exemple utilisé cette méthode pour le flyers de notre client Gym Sports Loisirs. Le noir n’est pas à 100% mais à 90% : un petit détail qui ne se voit que très peu, mais qui va tout changer pour la planète !

Psst : l’idéal est de ne pas dépasser un total de 100% en additionnant toutes les couleurs CMJN (les imprimeurs conseillent de ne pas aller au delà des 300%).

Comment définir ses couleurs responsables ?

Au-delà de choisir le bon code hexadécimal pour votre couleur, il faut avant tout choisir une bonne palette colorimétrique. 

Pour ce faire, voici quelques conseils :

1 – Ne pas associer des couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble ! 

Il est intéressant d’associer deux couleurs complémentaires par exemple.

Pour rappel, les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique : 

  • le jaune et le violet
  • le rouge et le vert
  • le bleu et l’orange

On vous conseille Adobe Color si vous cherchez à faire vous même de bonnes combinaisons de couleurs.

2 – Vérifier la différence de contraste entre les couleurs 

Il est important de faire attention au contraste qu’ont nos couleurs responsables entre elles car la lisibilité est la clef d’une communication efficace. Imprimées, deux associations de couleurs ne vont pas forcément aussi bien ressortir que sur votre ordinateur : attention à bien tester l’impression de vos couleurs en nuance de gris ! 

Un logo vert pâle sur un aplat rose pastel peut être très beau sur écran et très (voir trop ?) illisible une fois imprimé en nuance de gris par exemple. 

Un outil que l’on utilise pour gérer la lisibilité de ses couleurs avec son texte : Colorable.

3 – Donner des petits noms à vos éco-couleurs.

Chez cōam, pour ce faire, on utilise Coolors

Couleurs responsables et symboliques

Choisir des couleurs c’est bien, mais il ne s’agit pas de prendre du bleu parce que c’est du bleu. Votre palette de couleur va vous servir à être identifié dans un domaine particulier. Chaque couleur a une symbolique et négliger son sens peut être très vite une erreur !

Selon le pays et sa culture, une couleur peut avoir un sens totalement différent. 

💡 Le saviez-vous en France le blanc est symbole de pureté (mais aussi de paix, foi, chasteté, spiritualité…) alors qu’en Asie et plus particulièrement en Inde, il porte une toute autre signification ; le blanc est signe de malheur. Au Japon et en Chine, il est même signe de mort. 

Pour nous aider dans la symbolique nous utilisons le jeu graphique color branding de l’agence Des Cheval. Un outil parfait pour comparer l’image que l’on se fait d’une couleur vis-à-vis de sa réelle signification.

Si les symboliques vous intéressent, un article plus détaillé est possiblement en cours ! 


Alors, qu’en pensez-vous ?
Allez-vous opter pour des couleurs plus responsables ? 🌱

2 Commentaires
  1. Article intéressant, dommage de mettre une capture d’écran avec un noir composé de CMJN tous à plus de 80%. Pour le coup c’est un peu antiécologique et mauvais pour l’impression (les imprimeurs n’aiment pas les taux d’encrage à plus de 300%, y’a intérêt à choisir un papier hyper épais et pas trop absorbant…).

    Autant mettre un noir 100% seulement, ce sera plus efficace et écologique… Après un noir 100% n’ a pas le même aspect d’un noir 90% ou qu’un noir profond. Suivant la charte du client, ou le rendu que l’on souhaite, cela a son importance.

    Différente manière d’avoir un noir profond plus écologique et bon pour l’impression, au lieu d’un cyan 94%, magenta 83%, jaune 81% et noir 90% :

    C100 M40 J40 N90
    C40 M20 J20 N100
    C30 M0 J0 N100
    C0 M50 J20 N100

    Bonne continuation !

    Réponse
    • Bonjour !
      Merci pour vos recommandations et votre avis constructif : j’en prend note avec plaisir 😀

      Le message ici était de montrer qu’il est possible d’obtenir un noir sans pour autant mettre tous les curseurs à 100% mais il est en effet également possible (et fortement recommandé) d’en obtenir un à moins de 300% de taux d’encrage.

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *