Qu’est ce qu’une éco typographie ?

par | 24 Mar 2021 | Communication éco-responsable

Choisir une police d’écriture pour son image de marque, son logo, son post Instagram ou son édition est une étape majeure : voici, pour nous, les raisons pour lesquels choisir une typographie écoresponsable !

Choisir une éco typographie, qu’est ce que cela signifie ?

Une « éco typographie » à la manière d’une « éco couleur » est une police d’écriture qui se veut plus écologique que la moyenne.

Par quel moyen ?

Il existe, selon moi, deux facteurs majeurs pour qualifier une typographie « d’écologique » :

  • La taille de corps / l’espacement des lettres : plus un texte va être écrit petit et serré moins il prendra de lignes sur votre format imprimé.
    C’est tout simple mais attention à la lisibilité ; tous les supports ne sont pas adaptés à un corps 10pts ! Inutile aussi de réduire l’espacement entre les lettres au point de créer des ligatures !
  • La graisse de votre texte : plus les lettres sont grasses plus l’imprimante aura besoin d’encre.
     Très simple aussi : un texte en corps bold sera forcément plus gourmand en encre et en espace qu’un texte en corps light !

Quelles typographies ?

C’est la Garamond qui arrive numéro 1 de nombreux classement déterminant la typographie la « plus écologique » de part sa graisse et son espacement : elle respecte tous les critères !

Elle consommerait 24% moins d’encre que les typographies classiques.

eco typographie ecofont garamond

Derrière cette typographie emblématique, on retrouve :

  • La Times New Roman
  • La Century Gothic (notamment à la place de la Arial)
  • La Cambria

Ces typographies, toutes très utilisées et natives de nos ordinateurs, consomment certes “peu” d’encres mais n’ont pas été créé en ayant pour but premier d’être écologique. Aujourd’hui l’écologie est une thématique qui intéresse les typographes.

Les typographies crée POUR l’écologie

Depuis les années 2000, l’écologie à la côte. C’est un sujet qui préoccupe le monde mais aussi les graphistes et les créateurs de caractères d’imprimerie.

Eco Font

La première éco typographie (créer dans ce but) voit le jour en 2009, elle se nomme Eco Font (ou Spranq eco font).

Le principe ?

La société de communication néerlandaise Spranq propose une typographie ajourée qui permet d’utiliser environ 20% d’encre en moins. Des « trous » sont insérés dans les lettres pour ne pas à en imprimer l’entièreté. Le challenge est de trouver le bon nombre de trous à placer pour faire des économies d’encre sans perdre en lisibilité.

Ryman Éco

La seconde typographie dont j’aimerais parler reprend la même idée mais permet d’économiser cette fois jusqu’à 33% d’encre à l’impression !

La Ryman Éco est créé en 2014 par Ryman Stationery en collaboration avec l’agence de communication Grey London.

Cette typographie a pour volonté première d’être éco-responsable certe mais elle se veut aussi élégante et surtout extrêmement lisible. Comme pour la typographie Eco Font, on économise de l’encre en n’imprimant pas l’entièreté du caractère. Seules les parties “nécessaires” à la lisibilité sont imprimées : ici ce ne sont pas des points mais plutôt des lignes.

eco typographie ecofont ryman eco

Pssst : Le petit plus de ces deux typographies : elles sont gratuites, à vous de tester ! 😇

Une éco typographie au quotidien, qu’est ce que ça vaut ?

Dans quels cas l’utiliser (ou non) ?

Je vous l’accorde, en tant que graphiste, se restreindre à n’utiliser que la maigre liste de typographies eco-friendly cité en première partie ou les deux eco font cité en seconde partie n’est pas chose facile.

Il est important de relativiser : les eco typographies ne peuvent pas remplacer toutes les polices d’écriture.

Si vous avez un projet d’édition ou un grand nombre de textes à imprimer pour votre activité, je vous conseille de vous pencher sur ces typographies.

C’est ce que j’ai mis en place pour la maison d’édition pour laquelle nous travaillons avec Cōam 😉

À l’opposé, si votre activité est essentiellement web, opter pour une de ces typographies responsables n’est pas une priorité. Vous pouvez tout de même choisir une typographie native de votre ordinateur pour éviter son chargement sur celui de vos lecteurs.

Pour aller plus loin

Les eco typographies découlent de la nouvelle vague d’éco conception : on essaye de gagner en taux d’encrage autant qu’en coût.

C’est un système qui peut s’appliquer avec les couleurs, dans le web, mais aussi dans la création d’identité.

De nombreux graphistes s’essayent même au re design de grandes marques en mode “éco-design”. Cette technique permet une économie de 20% d’encre, au vu de l’étendue des supports imprimés par ces grandes marques ce n’est pas rien 😅

eco typographie ecofont ecodesign brand

Si on revient aux typographies, j’ai un tout dernier outil à vous présenter pour allier design et éco-responsabilité : le logiciel Eco-Font.

C’est LA solution pour rendre vos typographies préférées éco-responsables !

Comment ? 

Le logiciel vient “trouer” votre police d’écriture, comme peut l’être l’Eco font ou la Ryman Eco. Ces petits points seront peu visibles mais pourtant très utiles pour consommer toujours moins d’encre !


Pour conclure, je trouve qu’il est intéressant de se pencher sur les éco typographies. Ne serait ce que pour la démarche, qui est je trouve très pertinente, et qui va continuer à faire parler d’elle.

Et vous, que pensez-vous des eco font ?

Amis designers, pour ou contre leur utilisation dans vos designs ? 🌱

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence de communication responsable lyon

Télécharger notre kit de questions

Merci ! À vous de jouer maintenant !