Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Par Cynthia - 22 octobre 2025 - Web

D’après une étude de l’ADEME en 2022, le numérique représente désormais 4,4% l’empreinte carbone nationale. Il pourrait atteindre les 7% d’ici 2040 si aucune mesure est prise.

Le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Nous utilisons les sites internet pour faire notre shopping, l’IA pour répondre à toutes nos questions, les clouds pour stocker nos photos et vidéos, le streaming pour regarder nos films, la visioconférence pour échanger de vive-voix professionnellement ou personnellement… Derrière cette accessibilité au numérique se cache une réalité très concrète : la pollution numérique.

Quand est-il vraiment ? Qu’est-ce qui pollue dans le numérique ? Quelles sont les solutions concrètes pour réduire l’impact numérique des entreprises ?

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est une démarche qui vise à réduire l’empreinte écologique et sociale du secteur digital. Des pratiques plus éthiques et durables sont mises en place tout au long du cycle de vie des équipements et des services numériques.

Les quatre grandes thématiques clés :

  • Les usages (applications, site web, télétravail, emails…) : Maitriser sa consommation numérique au quotidien.
  • Les équipements (tablettes, smartphones, ordinateurs…) : Privilégier des équipements de seconde main, la location ou encore la réparation.
  • Les réseaux et infrastructures (câbles, équipements réseaux, antennes mobiles…) : Optimiser et mutualiser
  • Les centres de données (data centers) : Choisir un hébergement français (ou Européen) et vert

Pourquoi le numérique a un impact sur notre environnement ?

Le numérique est souvent perçu comme immatériel, mais il dépend de procédés polluants ainsi que d’infrastructures physiques.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au numérique proviennent principalement de trois sources :

1. La fabrication des appareils numériques

💡 Saviez-vous que 50 % de l’empreinte carbone du numérique est lié à la fabrication des appareils ? Favorisez le reconditionné et prolongez la durée de vie de vos machines.

La production de nos appareils numériques (smartphones, ordinateurs, télévisions…) nécessite beaucoup de ressources : l’extraction des métaux rares, la fabrication des pièces, l’utilisation d’eau, le transport des marchandises, la distribution des produits…

Voici quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’impact de la fabrication :

  • Fabriquer un ordinateur de 2 kg nécessite 800 Kg de matières premières et 1,5 tonne d’eau.
  • Chaque année, 62,5 millions de tonnes de ressources sont extraites pour produire et utiliser ces équipements numériques.
  • Ces dernières années la durée de vie moyenne d’un ordinateur est passée de 11 à 4 ans. Les nouvelles technologies et le marketing ont largement accélérés notre consommation.
  • En 2025, 48 milliards d’objets numériques existent dans le monde, soit une augmentation de 5 000 % en 15 ans.

2. L’impact des data centers qui stockent nos données numériques

💡 En 2022, 46% de l’empreinte carbone du numérique sont causés par les data centers.

Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais chaque action sur nos appareils numériques a un impact invisible sur l’environnement. Cette empreinte est causée par l’utilisation de services numériques, comme les moteurs de recherche, le cloud, les vidéos à la demande, les réseaux sociaux, l’IA et autres usages.

Par exemples :

  • 1 requête Chat GPT≈ 4,32 g CO2 eq1
    Plus de 10 millions de requêtes Chat GPT par jour dans le monde. Source : The Shift Project
  • 1 heure de visio = 83,61 g CO2 eq2
  • 1 heure de streaming = 70,44 g CO2 eq2
    10 heures de film en haute définition contiennent plus de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia. Source : The Shift Project

L’essor du cloud, des objets connectés et de l’IA fait exploser la demande énergétique des infrastructures. D’ici 2030, la consommation mondiale des data centers pourrait plus que doubler.

3. L’exploitation des infrastructures réseau

Les réseaux de télécommunication, les antennes mobiles, les câbles sous-marins et les serveurs intermédiaires consomment également de l’énergie.

Quels sont les impacts directs sur notre environnement ?

1. La déforestation et la pollution

L’exploitation des ressources naturelles (minéraux et métaux) et des combustibles fossiles pour produire les composants électroniques qui entraîne la déforestation, la pollution et aussi des tensions géopolitiques.

💡 La production d’1 kg de lithium, nécéssaire à la production de nos batteries, nécessite 500 000 litres d’eau, impactant les nappes phréatiques dans des régions déjà arides

2. La pollution de l’air, de l’eau et des sols

Lors de la fabrication des équipements l’utilisation de procédés industriels déverse dans notre environnement des substances toxiques sous la forme de gaz, de vapeur, de liquide, ou encore de solide.

3. Un faible taux de recyclage et une toxicité élevée des composants

La gestion des déchets électroniques reste un défi majeur. La plupart finissent en décharges ou exportés vers des pays en développement, avec des risques pour la santé et l’environnement.

💡 Moins de 20 % des déchets électroniques sont recyclés correctement.

4. Les radiations ionisantes

Certaines infrastructures, émettent des radiations ionisantes, notamment les centres de données.

Pourquoi s’engager dans une démarche de numérique responsable pour une entreprise ?

Face à ces enjeux environnementaux, une transition vers un numérique plus responsable présente plusieurs avantages pour les entreprises. Une démarche responsable ne se limite pas à des convictions écologiques : elle est stratégique, économique et sociale.

1. Réduire son empreinte environnementale

  • Allonger la durée de vie des équipements : réparer, acheter des appareils de seconde main ou reconditionnés, entretenir son matériel informatique…
  • Privilégier l’achat d’appareils labellisés par l’EPEAT ou encore TCO Certified encadrant l’éco-conception des ordinateurs fixes et portables, ainsi que des smartphones.
  • Éco-concevoir les sites web en réduisant leur poids : compresser les images, limiter les extensions, appliquer un code léger…
  • Optimiser ses outils : choisir un hébergeur vert, éviter les GAFAM, stocker ses données en France (et/ ou Europe)…

Besoin d’un site web éco-conçu ?

Optimisez votre présence en ligne avec un site web sur-mesure et performant, conçu pour développer votre visibilité et valoriser vos engagements RSE.

2. Améliorer son impact social

  • Mettre en place un service numérique accessible à tous, c’est-à-dire utilisable par tous et partout dans le monde : l’inclusion numérique.
  • Protéger les données et en particulier les données personnelles récoltées au sein de l’entreprise. Cette gestion est encadrée par le RGPD.
  • Privilégier l’achat de produits et services d’acteurs éthiques.

3. Réduire ses coûts

  • Acheter de seconde main et/ou reconditionné du matériel au lieu d’acheter neuf.
  • Réduire le nombre de terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) dans l’entreprise.
  • Penser à la location d’appareils en cas besoin éphémère.
  • Diminuer la consommation énergétique au bureau pour réduire la facture.

4. Valoriser son image de marque et sa marque employeur

  • Adopter une stratégie RSE et améliorer la réputation auprès des partenaires, des clients et des salariés de plus en plus sensibles aux valeurs environnementales et éthiques des entreprises.
  • Sensibiliser son équipe en interne à une démarche numérique responsable.
  • Obtenir le Label Numérique Responsable, un levier de différenciation pour les entreprises engagées.

💡 74 % des consommateurs se disent prêts à changer de marque pour une entreprise éco-responsable. Source : label-nr.fr

5. Améliorer ses performances

  • Avoir un site web plus léger et donc une navigation plus rapide pour être mieux référencé naturellement.

6. Être en règle avec les normes déjà en vigueurs

  • La Loi n°2021‑1485 du 15 novembre 2021 dite “Loi REEN” (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique”) visant à réduire l’empreinte environnementale des équipements numériques.
  • La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 dite ”loi AGEC” luttant contre le gaspillage et pour l’économie circulaire.
  • Être en avance pour d’éviter des sanctions futures.

💡 Seulement 11 % des entreprises travaillent activement sur leur stratégie Numérique Responsable.

Le numérique au service de la transition écologique

Le numérique responsable est devenu une nécessité pour réduire l’impact environnemental de notre nouveau quotidien. De plus en plus connectés et dépendants de nos appareils numériques, il est important de prendre conscience que derrière chaque mail envoyé, chaque vidéo regardée, chaque requête demandée il y a une action avec un impact réel sur notre environnement.

Parallèlement, de nouvelles normes et réglementations sont mises en place par le gouvernement pour encadrer le numérique et réduire son empreinte carbone. Ces règles, qui s’inscrivent dans une logique de transition écologique, et posent de nouveaux enjeux pour les entreprises. Elles vont rapidement devenir des standards que toutes les entreprises devront respecter.

Le numérique responsable n’est plus seulement un argument marketing mais aussi un levier stratégique pour améliorer son impact environnemental et social, réduire les coûts, fidéliser ses clients et ses collaborateurs, et anticiper les futures obligations légales.

Sources :


✒️ Cet article a été écrit par Cynthia.

Voir aussi…

Laisser un commentaire