Les couleurs sont omniprésentes dans nos quotidien et notamment dans toutes les publicités qui nous entourent. Sans même que l’on s’en rende compte les couleurs influencent nos émotions, et notre perception des messages.
Pour une entreprise, les couleurs jouent un rôle central dans l’identité visuelle et sur tous les supports de communication. Le choix de vos couleurs peut donc avoir un impact réel sur la perception de votre marque. Opter pour des couleurs éco responsables, c’est faire un pas concret vers une communication plus durable et cohérente avec vos valeurs.
Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir une couleur plus responsable et comment créer une palette composée d’éco couleurs. Avant de répondre à ces deux questions, revenons ensemble sur la définition d’une couleur et son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une couleur ?
Commençons par la base.
Une couleur est la perception visuelle de la lumière renvoyée par la surface d’un objet. En physique, la lumière est un rayonnement électromagnétique défini la répartition de l’intensité en fonction de la longueur d’onde.
La symbolique des couleurs
Aujourd’hui, les couleurs véhiculent des symboliques bien ancrées dans notre quotidien.
Par exemple, le vert est souvent utilisé pour valider quelque chose, tandis que le rouge indique généralement une interdiction.
Attention : selon le pays et sa culture, une couleur peut avoir un sens totalement différent.
💡 Le saviez-vous ? En France le blanc est symbole de pureté (mais aussi de paix, foi, chasteté, spiritualité…) alors qu’en Asie, et plus particulièrement en Inde, il est signe de malheur. Au Japon et en Chine, il peut même symboliser la mort.
Pour vous aider dans la symbolique des couleurs nous vous conseillons le jeu graphique color branding de l’agence Des Cheval. Un outil parfait pour comparer l’image que l’on se fait d’une couleur et sa réelle signification.
Saviez-vous qu’une couleur n’est pas la même sur votre écran de smartphone que sur votre papier imprimé ? En design, on distingue principalement deux modes pour représenter les couleurs : le RVB et le CMJN.
Le mode de couleur RVB : pour les écrans
Le RVB (Rouge, Vert, Bleu) est un mode de représentation des couleurs utilisé pour les écrans. Chaque couleur est représentée par une valeur : un code hexadécimal. Il se compose de six chiffres et/ou lettres, et est précédé d’un symbole #.
Par exemple, le code hexadécimal du blanc pur est #FFFFFF.
Le mode de couleur CMJN
La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est un format de couleurs utilisé dans l’imprimerie. Chaque couleur représente une couche d’encre et est imprimée tour à tour. L’addition de ces 4 couches de couleur formera l’image finale en CMJN.
Comprendre ces modes colorimétriques est essentiel pour faire le choix de couleurs éco responsables, notamment à l’impression. Saviez-vous aussi qu’une couleur peut être plus éco responsable qu’une autre ?
Qu’est-ce qu’une couleur éco responsable ?
Par définition, une couleur éco responsable (ou éco couleur) est une couleur qui a moins d’impact sur notre environnement qu’une couleur lambda. Une éco-couleur est une couleur peu gourmande en encre et fait partie de la communication responsable.
Comme décrit plus haut, l’impression de vos supports se fait par superposition de couches (Cyan, Magenta, Jaune, et Noir). Chacune de ces couches de couleur utilise un taux d’encrage (exprimé en pourcentage), permettant à la superposition de créer la couleur finale. Le choix des couleurs a donc une influence directe sur la quantité d’encre utilisée à l’impression.
Pour en savoir plus sur l’impact de l’encre : Que se cache-t-il derrière l’impression éco-responsable ?
Comment choisir une éco couleur ?
Sur les logiciels de design chaque couche de couleur CMNJ représente un pourcentage. Plus ces pourcentages sont bas moins la couleur consomme d’encre. L’objectif est de réduire le taux d’encrage au maximum.
Une couleur dont le total de ces 4 couches ne dépasse pas les 100% est appelée éco couleur.
Préférez donc un Noir composé d’une seule couche à 100% plutôt que le Noir proposé automatiquement sur les logiciels de design Adobe.
Pour aider dans le choix de vos couleurs éco responsables : Ecobranding-CMYK-Guide
Vous souhaitez créer une identité visuelle qui vous ressemble ?
Nous vous accompagnons dans la création ou la refonte de votre identité visuelle pour faire rayonner votre structure.
Comment créer une palette de couleurs en adéquation avec vos valeurs environnementales ?
Au-delà du taux d’encrage de vos couleurs, il faut avant tout choisir une bonne palette colorimétrique.
Une bonne palette de couleurs se compose de couleurs qui fonctionnent en elles (superposition) et qui reflètent votre entreprise.
1 – Vérifier les contrastes des couleurs pour garantir l’accessibilité
Il est important de faire attention au contraste qu’ont vos couleurs entre elles. La lisibilité est la clé d’une communication efficace.
Il existe aujourd’hui les normes RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) qui encadrent la lisibilité des contenus numériques pour les personnes en situation de handicap visuel.
Un bon contraste entre la couleur du texte et celle de l’arrière-plan permet à tous les utilisateurs – y compris les personnes malvoyantes ou atteintes de daltonisme – de lire facilement les contenus. Le RGAA recommande par exemple un taux de contraste d’au moins 4,5:1 pour les textes courants, et 3:1 pour les grands titres.
Voici un outil pour vous aider à vérifier vos couleurs : Colorable
Cela vaut aussi pour les supports de communication imprimés. Choisir des couleurs éco responsables, c’est aussi penser à leur impact social et inclusif.
2 – Associer des couleurs harmonieuses
Il est intéressant d’associer, par exemple, deux couleurs complémentaires.
Pour rappel, les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique :
- Le jaune et le violet
- Le rouge et le vert
- Le bleu et l’orange
Si vous cherchez à faire vous même de bonnes combinaisons de couleurs, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Color.
3 – Donner des petits noms à vos éco-couleurs.
Ce dernier point n’est bien sûr pas obligatoire mais permet à une équipe de facilement comprendre quand elle parle d’une couleur. Chez cōam, pour ce faire, nous utilisons Coolors !
Vers une communication plus responsable, jusque dans vos couleurs
Pour conclure, les couleurs éco responsables s’inscrivent pleinement dans une démarche de communication responsable. Faciles à adopter, elles favorisent une cohérence globale avec vos valeurs, tout en réduisant l’impact environnemental de vos supports imprimés et en améliorant l’accessibilité de votre communication pour tous.
Chez cōam, nous accompagnons les structures engagées dans la création d’identités visuelles éco-pensées, alliant esthétisme, sens et accessibilité.
✒️ Cet article a été écrit par Cynthia.
Article intéressant, dommage de mettre une capture d’écran avec un noir composé de CMJN tous à plus de 80%. Pour le coup c’est un peu antiécologique et mauvais pour l’impression (les imprimeurs n’aiment pas les taux d’encrage à plus de 300%, y’a intérêt à choisir un papier hyper épais et pas trop absorbant…).
Autant mettre un noir 100% seulement, ce sera plus efficace et écologique… Après un noir 100% n’ a pas le même aspect d’un noir 90% ou qu’un noir profond. Suivant la charte du client, ou le rendu que l’on souhaite, cela a son importance.
Différente manière d’avoir un noir profond plus écologique et bon pour l’impression, au lieu d’un cyan 94%, magenta 83%, jaune 81% et noir 90% :
C100 M40 J40 N90
C40 M20 J20 N100
C30 M0 J0 N100
C0 M50 J20 N100
Bonne continuation !
Bonjour !
Merci pour vos recommandations et votre avis constructif : j’en prend note avec plaisir 😀
Le message ici était de montrer qu’il est possible d’obtenir un noir sans pour autant mettre tous les curseurs à 100% mais il est en effet également possible (et fortement recommandé) d’en obtenir un à moins de 300% de taux d’encrage.
Bonjour,
Article intéressant mais je me pose la question de l’éco couleur sur écran du coup… sont-ce les mêmes taux que pour le CMJN ? Si je veux un site éco-responsable, avec évidemment des couleurs éco-responsables, en me basant sur les couleurs RVB : quel % doit-je avoir ? 🙂 Merci de votre retour !
Hello Julie,
Pour le web c’est totalement différent puisqu’on ne parle pas d’économie d’encre mais plutôt d’économie d’énergie, les couleurs sombres demanderont moins de luminosité à l’écran pour être affichées.
avez-vous demandé à un panel d’imprimeur le pourcentage d’encre économisé sur un visuel à faible taux d’encrage ? et avez-fait un ratio entre la perte d’impact du message et l’économie d’encre ?
je préconise plus une bonne gestion des qtés de supports papier diffusées et une diffusion bien ciblée, ainsi qu’un bon mix web/print
bonne continuation