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Sur quels réseaux sociaux être présent en 2021 ?

Au sens strict du terme, les réseaux sociaux sont des outils permettant à tous, entreprises et particuliers, de se constituer un réseau d’amis, connaissances et partenaires professionnels.

Les réseaux sociaux, à quoi ils servent ?

Du point de vue du consommateur, les réseaux sociaux ont pour but premier le divertissement. C’est un élément essentiel à prendre en considération pour toutes entreprises qui souhaitent être présentes sur les réseaux sociaux.

Les informations transmises sur les réseaux sociaux de la part des entreprises ont un réel impact auprès des consommateurs. Les prospects et les consommateurs ont tendance à se rendre sur les réseaux sociaux pour chercher une information auprès de sources fiables : médias reconnus, marques concernées, entreprises visées.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

De nos jours, la présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour les entreprises afin d’assurer sa pérennité et son bon fonctionnement. En France il est estimé que plus de 90% de la population est un utilisateur des réseaux sociaux.

De nombreux avantages découlent de la présence sur les réseaux sociaux :

  • Gagner en visibilité et en notoriété :
    Les milliers d’internautes présents au quotidien sur les réseaux sociaux sont un levier à ne pas mettre de côté.
  • Aider au référencement sur les moteurs de recherche :
    Plus il y a de liens redirigeant sur le site web de votre entreprise, plus le référencement sera optimisé.
  • Faire une veille efficace :
    Analyser plus rapidement les évolutions du marché, vos concurrents, les nouveaux entrants, les nouvelles tendances, et votre e-réputation.
  • Créer une véritable relation de proximité avec vos followers et vos clients/prospects :
    Interagir, échanger avec sa cible et se rendre accessible, votre entreprise sera humanisée auprès des consommateurs.
  • Attirer de potentiels partenaires :
    Votre entreprise peut attirer de nouveaux partenaires via les réseaux sociaux, si vos profils et votre communication sont optimisés.

Pour se construire une véritable communauté sur les réseaux sociaux et engendrer une fidélisation et un engagement auprès de votre entreprise, il est important de créer une véritable stratégie de communication. En effet, selon la règle 90/9/1, 90% de votre communauté écoute sans forcément être active, 9% interagit avec vous, et 1% est engagée. Toute votre communauté n’a donc pas le même engagement auprès de votre entreprise. Pour augmenter au maximum le pourcentage de personnes engagées il est primordiale de construire une stratégie de communication.

Quelles sont les deux familles de réseaux sociaux ?

Il existe deux grands groupes dans lesquels nous pouvons placer les réseaux sociaux : horizontaux, verticaux.

Les réseaux sociaux horizontaux

Les réseaux sociaux horizontaux regroupent tous types de communauté et de personnes. Ils sont généraux et ne possèdent aucune caractéristique spécifique d’appartenance à un groupe. Ce type de réseaux sociaux est le plus connu aux yeux des consommateurs puisque plus de 50% de la population mondiale les utilisent. Ce nombre conséquent parle de lui-même : votre entreprise doit mettre en place une communication efficace et ciblée pour ne pas se perdre dans la masse.

Parmi ces réseaux sociaux horizontaux, les plus connus, les plus intéressants et pertinents pour toutes entreprises, vous retrouvez :

  • Facebook (qui comptabilise un peu moins de 3 milliards d’utilisateurs dont 40 millions actifs mensuels en France),
  • YouTube (2 milliards d’utilisateurs par mois),
  • Instagram (plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 500 000 actifs quotidiennement),
  • Pinterest (plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 20 millions en France),
  • Twitter (plus de 300 millions d’utilisateurs par mois dans le monde dont 8 millions en France).

Les réseaux sociaux verticaux

Aussi appelés « de niche », les réseaux sociaux verticaux regroupent une communauté bien précise selon un centre d’intérêt, un métier, ou une croyance, entre autres. La cible sur ces réseaux-là est déterminée. Il peut donc être intéressant pour votre entreprise de se positionner sur ce type de réseau afin d’atteindre la cible en question. Attention cependant à ce que cette cible soit la même que la vôtre. Les réseaux sociaux verticaux prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde digital, même si certains restent encore peu connus du public.

Nous pouvons compter parmi eux :

  • Twitch (17 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde dont un million en France) qui regroupe principalement des gamers,
  • 21Buttons (plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde) qui concerne les passionnés de modes;
  • TikTok à ses débuts (plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde pour plus de 11 millions d’utilisateurs français), il tend aujourd’hui à devenir un réseau social horizontal,
  • LinkedIn (840 000 entreprises pour 22 millions d’abonnés en France), plus centré sur le monde professionnel.

Ces deux types de réseaux sont importants à prendre en compte dans la mise en place d’une stratégie de communication. Aucun des deux ne doit être mis de côté.

Quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Étape 1 : Identifier vos objectifs ?

Avant toute chose , il est nécessaire de déterminer vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Pour gagner en notoriété, pour vous faire connaître ou encore pour créer une communauté ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, dans ce cas classez-les par ordre logique

Vous pouvez aussi définir des objectifs plus précis : combien de personnes vous souhaitez atteindre dans telle limite de temps, par exemple. Pour vous aidez à déterminer ces objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Elle vous permettra de construire des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et déterminés dans le temps.

Cette étape est cruciale va permettre de déterminer les moyens et les actions que vous allez mettre en place.

Étape 2 : Déterminer votre cible ?

Il s’agit d’établir votre cœur de cible, votre cible principale et votre cible relais. Vous pouvez ensuite créer de profils types (= personae) des personnes que vous souhaitez atteindre.

Cette étape va vous permettre de choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels être présents. En effet il est fortement recommandé d’être présent là où votre cible est présente.

Étape 3 : Faire une veille ?

Il est important avant de vous lancer d’établir une veille stratégique afin d’évaluer le marché sur lequel vous êtes présent : Où sont vos concurrents ? Quels types de contenu ils proposent ? Quels sont les attentes et besoins de votre cible ?

Étape 4 : Sélectionner vos outils de communication ?

En fonction des éléments précédents vous pouvez déterminer quels sont les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent. Réfléchissez également aux autres moyens de communication que vous allez mettre en place : article de blog, campagne d’affichage, spot publicitaire… Enfin n’oubliez pas de penser au budget que vous souhaitez allouer à votre communication globale.

Étape 5 : Calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil essentiel dans le bon fonctionnement de votre communication. Il permet de déterminer à l’avance quels vont être vos jours et heures de publication, sur quelle plateforme, ainsi que les contenus à publier.

Cet outil permet de ne pas se perdre dans toutes les tâches que vous devez accomplir au sein de votre entreprise, de ne pas délaisser votre communication digitale (et votre communauté) et de créer une réelle harmonie entre tous vos supports de communication.

Étape 6 : Analyse ?

L’analyse des résultats est très importante pour le long terme, surtout dans le lancement de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Elle va permettre d’évaluer vos résultats, notamment sur l’impact que vous avez auprès de votre communauté et si vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés.

L’analyse des publications et de vos résultats doit être régulière afin de vérifier et contrôler l’évolution de l’engagement de votre communauté et adapter votre stratégie en fonction de cela.

Généralement oublier, il est important de ne pas sauter cette étape afin de rester performant et attractif auprès des consommateurs et prospects, mais aussi envers vos concurrents et, peut-être, futurs partenaires.

De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable pour toute entreprise qui se veut de durer dans le temps. Outil de communication, de marketing et d’interaction avec votre communauté, les réseaux sociaux servent à tout et pour tous.

À vous de sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à vos objectifs et à votre cible afin d’avoir stratégie de communication efficace et impactante pour votre entreprise.

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✒️ Cet article a été co-écrit avec Camille.

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