Comment choisir une couleur eco responsable ?

Par Cynthia - 27 janvier 2021 - Com' responsable

Opter pour des couleurs éco responsables c’est faire une action économique et écologique.

Pour commencer, il faut savoir que le couleurs font partie intégrante de votre identité de marque. Celles ci sont définies avec vos typographies lors de la création de votre identité visuelle

Pour en savoir plus : Comment créer une identité de marque ?

Qu’est-ce qu’une couleur ?

Commençons par la base. Tout le monde sait ce qu’est une couleur, mais saviez-vous qu’elle n’est pas la même sur votre écran de smartphone que sur votre papier imprimé ? Saviez-vous aussi qu’une couleur peut être plus éco responsable qu’une autre ?

Le mode de couleur RVB

Le RVB (Rouge, Vert, Bleu) est un mode de représentation des couleurs utilisé pour les écrans. Chaque couleur est représentée par une valeur, un code hexadécimal. Il se compose de six chiffres et/ou lettres, et est précédé d’un symbole #. Par exemple, le code hexadécimal du blanc pur est #FFFFFF.

Le mode de couleur CMJN

La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est un format de couleurs utilisé dans l’imprimerie. Chaque couleur représente une couche d’encre et est imprimée tour à tour. L’addition de ces 4 couches de couleur formera l’image finale en CMJN.

Qu’est-ce qu’une couleur éco responsable ?

Il est possible d’être écologique même dans le choix des couleurs de sa marque. Il suffit d’opter pour des couleurs éco responsables.

Pour votre entreprise, vous avez possiblement besoin régulièrement d’imprimer des documents, des flyers, des cartes de visite ou des lettres avec votre logotype en couleur. 

Comme décrit plus haut, sachant que l’impression de vos supports se fait par couches (Cyan puis Magenta, puis Jaune, et enfin Noir), il suffit de choisir des couleurs moins gourmandes en encre

Comment choisir une éco couleur ?

Sur les logiciels de design chaque couche de couleur CMNJ représente un pourcentage. Plus ces pourcentages sont bas moins la couleur consomme d’encre. On appelle éco couleur, une couleur dont le total de ces 4 couches ne dépasse pas les 100%. Le but est de réduire le taux d’encrage au maximum.

À savoir : Éco couleur ou non, les imprimeurs conseillent de ne pas dépasser les 300%.

Préférez donc un Noir composé d’une seule couche à 100% plutôt que le Noir proposé automatiquement sur les logiciels de design Adobe.

Pourquoi utiliser une éco couleur ?

Utiliser une éco couleur, c’est faire un pas vers une communication plus responsable.

Hormis l’aspect environnemental, vous ferez des économies d’encre et donc des économies de cartouches d’encre à l’année ! C’est aussi simple que ça !

Comment définir une couleur éco responsable ?

Au-delà de choisir le bon code hexadécimal pour votre couleur, il faut avant tout choisir une bonne palette colorimétrique. 

1 – Ne pas associer des couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble ! 

Il est intéressant d’associer deux couleurs complémentaires par exemple.

Pour rappel, les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique : 

  • Le jaune et le violet
  • Le rouge et le vert
  • Le bleu et l’orange

Si vous cherchez à faire vous même de bonnes combinaisons de couleurs, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Color.

2 – Vérifier la différence de contraste entre les couleurs 

Il est important de faire attention au contraste qu’ont nos couleurs responsables entre elles car la lisibilité est la clef d’une communication efficace. Imprimées, deux associations de couleurs ne vont pas forcément aussi bien ressortir que sur votre ordinateur : attention à bien tester l’impression de vos couleurs en nuance de gris ! 

Un logo vert pâle sur un aplat rose pastel peut être très beau sur écran et très (voir trop ?) illisible une fois imprimé en nuance de gris par exemple. 

Un outil que l’on utilise pour gérer la lisibilité de ses couleurs avec son texte : Colorable.

3 – Donner des petits noms à vos éco-couleurs.

Chez cōam, pour ce faire, on utilise Coolors

Couleurs responsables et symboliques

Choisir des couleurs c’est bien, mais il ne s’agit pas de prendre du bleu parce que c’est du bleu. Votre palette de couleur va vous servir à être identifié dans un domaine particulier. Chaque couleur a une symbolique et négliger son sens peut être très vite une erreur !

Selon le pays et sa culture, une couleur peut avoir un sens totalement différent. 

Le saviez-vous ? En France le blanc est symbole de pureté (mais aussi de paix, foi, chasteté, spiritualité…) alors qu’en Asie et plus particulièrement en Inde, il porte une toute autre signification ; le blanc est signe de malheur. Au Japon et en Chine, il est même signe de mort. 

Pour nous aider dans la symbolique nous utilisons le jeu graphique color branding de l’agence Des Cheval. Un outil parfait pour comparer l’image que l’on se fait d’une couleur vis-à-vis de sa réelle signification.

Si les symboliques vous intéressent, un article plus détaillé est possiblement en cours ! 


Alors, qu’en pensez-vous ?
Allez-vous opter pour des couleurs plus responsables ?

5 réflexions au sujet de “Comment choisir une couleur eco responsable ?”

  1. Article intéressant, dommage de mettre une capture d’écran avec un noir composé de CMJN tous à plus de 80%. Pour le coup c’est un peu antiécologique et mauvais pour l’impression (les imprimeurs n’aiment pas les taux d’encrage à plus de 300%, y’a intérêt à choisir un papier hyper épais et pas trop absorbant…).

    Autant mettre un noir 100% seulement, ce sera plus efficace et écologique… Après un noir 100% n’ a pas le même aspect d’un noir 90% ou qu’un noir profond. Suivant la charte du client, ou le rendu que l’on souhaite, cela a son importance.

    Différente manière d’avoir un noir profond plus écologique et bon pour l’impression, au lieu d’un cyan 94%, magenta 83%, jaune 81% et noir 90% :

    C100 M40 J40 N90
    C40 M20 J20 N100
    C30 M0 J0 N100
    C0 M50 J20 N100

    Bonne continuation !

    • Bonjour !
      Merci pour vos recommandations et votre avis constructif : j’en prend note avec plaisir 😀

      Le message ici était de montrer qu’il est possible d’obtenir un noir sans pour autant mettre tous les curseurs à 100% mais il est en effet également possible (et fortement recommandé) d’en obtenir un à moins de 300% de taux d’encrage.

  2. Bonjour,
    Article intéressant mais je me pose la question de l’éco couleur sur écran du coup… sont-ce les mêmes taux que pour le CMJN ? Si je veux un site éco-responsable, avec évidemment des couleurs éco-responsables, en me basant sur les couleurs RVB : quel % doit-je avoir ? 🙂 Merci de votre retour !

    • Hello Julie,
      Pour le web c’est totalement différent puisqu’on ne parle pas d’économie d’encre mais plutôt d’économie d’énergie, les couleurs sombres demanderont moins de luminosité à l’écran pour être affichées.

  3. avez-vous demandé à un panel d’imprimeur le pourcentage d’encre économisé sur un visuel à faible taux d’encrage ? et avez-fait un ratio entre la perte d’impact du message et l’économie d’encre ?
    je préconise plus une bonne gestion des qtés de supports papier diffusées et une diffusion bien ciblée, ainsi qu’un bon mix web/print
    bonne continuation

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