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Pourquoi utiliser un Call To Action ?

Un Call To Action ou en français, un appel à l’action, est le fait d’inciter l’internaute à créer une interaction spécifique avec vous.

Qu’est-ce qu’un Call To Action ?

Le Call To Action (ou CTA) a pour objectif d’augmenter le taux de conversion de l’entreprise qui l’utilise. Cet outil marketing a donc pour but d’accompagner, d’inciter, de convertir et de fidéliser votre prospect dans le parcours d’achat.

Où pouvez-vous utiliser un Call To Action ?

Dans un premier temps, il est important de savoir que le Call To Action peut prendre plusieurs formes. Il n’y a pas de règles spécifiques définies. Selon vos objectifs, cet élément peut prendre la forme dun bouton, d’une photo, d’un lien ou d’une phrase.

Le Call to action peut être utilisé sur des plateformes et outils digitaux comme les réseaux sociaux, les mails, les blogs et les sites e-commerce. La forme qu’il va prendre va dépendre du support sur lequel il est utilisé. Par exemple sur votre site web, il peut prendre généralement toutes les formes définies plus haut. Dans ce cas le CTA sera un élément cliquable. Sur vos réseaux sociaux, les boutons, tout comme les liens, sont parfois impossibles à intégrer dans son contenu. Le CTA pourra donc être intégré directement dans votre texte ou votre visuel et sera un élément non cliquable.

Quels sont les types de Call To Action existant ?

Il existe de nombreux types de CTA qui ont, par conséquent, des objectifs différents. Parmi ceux-ci, les plus utilisés par les entreprises, et les plus importants à connaître sont les suivants :

1 — Les Call To Action de Génération de Lead

Il consiste à récolter les coordonnées des visiteurs de votre site web, pour en faire des leads (prospects). Grâce à ces CTA, vos lecteurs sortent de l’anonymat et votre liste de leads se développe. En échange de ces informations les consommateurs peuvent obtenir du contenu premium, un abonnement gratuit ou un cadeau, par exemple. L’idée ici, est de générer le maximum de trafic pour obtenir une base de données plus conséquente. Cette base de données va par la suite, être une ressource précieuse pour adapter votre offre en la personnalisant.

2 — Les Call To Action de Lead Nurturing (ou littéralement « l’élevage de prospects »)

Il est en corrélation avec le CTA de génération de Lead. Il va être l’étape suivante qui va inciter le prospect à consommer face à l’offre plus personnalisée et adaptée. Ce CTA consiste à entretenir une relation marketing avec des prospects qui n’ont pas encore passé l’étape de l’achat. L’idée est d’éviter les frictions entre l’étape où le prospect est intéressé par votre contenu et celle où il est intéressé par votre produit. Cette étape a pour objectif de transformer le lead en client, lorsqu’il effectuera un achat. Ici, l’étape d’achat n’est pas encore effectuée.

3 — Les Call To Action d’engagement

Ce CTA est le plus utilisé par les associations, ou autres sites caritatifs. Il va généralement prendre la forme d’un bouton redirigeant vers un formulaire. Par exemple, pour faire un don, devenir bénévole, ou simplement soutenir la cause/l’association.

4 — Les Call To Action de promotion d’un évènement.

L’idée est de mettre en avant un événement de votre entreprise comme une rencontre ou une conférence, pour stimuler l’offre proposée. Il faut que ce CTA parle de l’évènement lui-même, des objectifs ainsi que des bénéfices que vont en tirer les clients s’ils s’inscrivent.

5 — Les Call To Action des réseaux Sociaux

Ces types de Call To Action sont plus adaptés pour des sites web que pour les réseaux sociaux. En effet, sur les réseaux sociaux il est difficile voire impossible de créer un CTA cliquable directement sur un post.

Sur les réseaux sociaux, voici les deux types de Call To Action possibles :

Sur vos profils, vous pouvez paramétrer un certains nombres de boutons et/ou liens. Ceux-ci vont aider votre visiteur à être rediriger vers votre site internet, à prendre contact avec vous ou à prendre un rendez-vous en ligne. Ces CTA seront cliquables mais pas entièrement personnalisables, le design et l’emplacement n’étant pas modifiables.

Sur un post, le CTA va prendre une forme simple. Il va généralement être une phrase concise et percutante qui se détache du reste de la description de manière visuelle. Il est essentiel dans tout post de susciter l’engagement. Les CTA non cliquables comme une phrase dans votre texte ou sur votre visuel peuvent être un bon moyen d’inciter votre abonné à l’action (aimer, commenter, partager, enregistrer…). En plus d’être un très bon moyen d’augmenter l’engagement de votre communauté, c’est aussi une opportunité pour vous d’attirer des internautes et par conséquent des prospects potentiels.

Quelques exemples de CTA pour vos réseaux sociaux :

⊹ « Le lien dans la bio. » : pour renvoyer vos abonnés sur un site web.

⊹ « Suivez-nous pour plus de conseils ! » : pour inciter les visiteurs à s’abonner.

⊹ « Sauvegarder ce post pour plus tard ! » : pour inviter les utilisateurs à enregistrer votre post.

⊹ « Et vous, … ? » : pour questionner le lecteur et l’inciter à échanger en commentaire.

Comment faire un Call To Action efficace ?

1 — Connaître la cible.

Le ton employé, l’action, le design et la forme que vous allez donner au CTA vont en partie être déterminé par la cible que vous allez choisir. Pour adapter la formulation de votre CTA, pour être le plus convaincant possible et obtenir un taux de conversion important, il est nécessaire de savoir à qui vous vous adressez.

Une mise en garde est à faire ici, votre cible n’est pas forcément vos clients déjà présents, il est important de dissocier les deux, mais aussi de les prendre en compte dans la construction de votre appel à l’action.

Les CTA ciblés convertissent 42% de visiteurs en plus que les CTA qui ne ciblent pas.

Source : HubSpot

2 — Utiliser les bons mots.

Dans un CTA, un mot peut augmenter le taux de conversion et faire la différence aux yeux des visiteurs de votre site. Utiliser des verbes d’actions dans une tournure de phrase qui propose, et non qui ordonne, est une formulation qui aura un fort impact positif sur les visiteurs de votre site/réseaux sociaux. Il est nécessaire, choisir les bons mots pour créer une formulation concise.

Commencez votre CTA par un verbe d’action :

  • À l’infinitif (s’inscrire, découvrir, acheter, en savoir plus…)
  • À l’impératif, à la deuxième personne du pluriel (inscrivez-vous, découvrez, contactez-nous…)
  • Au présent, à la première personne du singulier (je m’abonne, je m’inscris, je commande…)

3 — Créer de la valeur ajoutée et/ou un sentiment d’urgence.

Vous devez indiquer quels vont être les bénéfices que va en tirer le prospect afin de créer de la valeur à ses yeux et attirer son attention. Votre message doit être clair, explicite et facile à comprendre.

Il est aussi possible de proposer à travers un CTA une offre indiquée comme étant temporaire, comme une réduction limitée dans le temps, ou une collection limitée en quantité. Cette technique marketing va permettre de créer un sentiment d’urgence chez l’utilisateur et l’inciter à cliquer pour ne pas rater l’offre en cours.

4 — Jouer avec le design.

Il est important que le CTA se démarque du visuel de base de votre site. Il faut malgré tout penser à rester cohérent avec votre charte graphique. Le design doit permettre d’attirer l’oeil de l’utilisateur, pensez donc à jouer avec tous les éléments graphiques : le contraste, les couleurs, la taille, les typographies, les pictogrammes…

5 — Bien choisir l’emplacement.

Il faut que votre CTA, quelle que soit sa forme, se différencie des informations présentes sur votre site. Plus il sera visible et accessible, plus il obtiendra des clics ! Intégrez-le donc dans un espace aéré pour que celui-ci se détache de votre contenu.

6 — Tester et analyser.

Sachez qu’il est quasiment impossible de trouver le meilleur CTA du premier coup. L’idée est donc de tester plusieurs CTA et de regarder vos résultats. Vos statistiques sont des données précieuses. Les taux de clics et de conversion obtenus vont vous permettre de savoir si votre stratégie est la bonne ou s’il faut la revoir pour un prochain CTA.

Pour conclure, les Call To Action est un bon outil à inclure dans votre stratégie markéting pour vous permettre d’atteindre les objectifs visés. Combiné à une offre attrayante pour votre cible, cet outil d’accompagnement et d’incitation à la consommation va permettre d’augmenter vos taux de conversion et de clics.


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✒️ Cet article a été co-écrit avec Camille.

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