Les avantages et inconvénients de créer une entreprise à plusieurs

par | 9 Mar 2021 | Entrepreneuriat, Podcast

Créer une entreprise à plusieurs, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? 


J’ai eu l’occasion d’échanger avec l’équipe du Fil Rouge Design à propos de la création d’entreprise avec plusieurs associés. Nous avons évoqué les différents points positifs mais également les points plus délicats qui peuvent survenir lors d’une création à plusieurs.

Laura, Calogero & Michael, co-fondateurs associés du Fil Rouge Design

Le Fil Rouge est une agence de design globale à Lyon. À sa tête, trois jeunes amis architectes d’intérieur, décorateurs et designers globaux. En 2020, ils ont décidé d’associer leurs personnalisés complémentaires pour 3 fois plus de créativité ! 

1. Les avantages de s’associer pour créer son entreprise 

“Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” 

  1. La complémentarité ! 

LE principal avantage à être plusieurs est d’être complémentaire, à la fois dans son expertise, son caractère et sa façon d’être. À plusieurs on est capable de faire plus de choses, d’aller plus loin et de s’épauler. 

Nous avons la chance de travailler dans un métier créatif et pour nous l’échange est absolument indispensable. Nous allons plus loin dans nos concepts, les idées sont plus abouties et c’est très enrichissant au quotidien. 

  1. La charge mentale divisée

Être à la tête de son entreprise génère énormément de stress et surtout il faut penser à tellement de choses ! Se répartir ses différentes tâches est un réel confort de vie au quotidien, nous savons que la maison est bien gardée même si l’on s’absente une journée. On se partage les responsabilités et on s’appuie les uns sur les autres. 

2. Les inconvénients

“Mais vous n’avez pas peur de ne pas vous entendre ? Et s’ il y en a un qui quitte le navire en route ? C’est pas très bon de mélanger amitié et argent.” 

Ce sont les questions de notre entourage qui reviennent le plus quand on décide de monter un entreprise avec des associés et notamment des amis. Elles sont totalement légitimes et il est important de prendre en compte ces éventualités avant de se lancer. 

  1. Comment fait-on si une personne quitte le navire en route ? 

Avec le Fil Rouge nous avons vécu une situation similaire. Nous avons tous débuté l’aventure à quatre, mais après quelques mois nous nous sommes finalement retrouvés à trois. Dans cette situation, la communication a été primordiale pour conserver une très bonne entente avec “nos ex-associés”. Ça serait mentir que de dire que tout a été très simple, il faut prendre le temps de faire cette séparation en douceur et garder en tête qu’il est important que chacun se sente à sa place au sein de l’entreprise. Au travail nous sommes des amis mais surtout et avant tout des associés et notre rôle est de privilégier le développement, la pérennité de l’entreprise.  

Une fois la transition effectuée, il faut se relever et repenser les choses différemment pour continuer d’avancer même avec une personne en moins. L’entrepreneuriat est semé d’imprévus, s’adapter et rebondir fait partie du quotidien. 

Notre conseil : prévoir la rédaction d’un pacte d’associé pour prévenir les éventuels aléas et anticiper autant que possible l’avenir.

  1. Savoir déléguer

Pour conserver une bonne entente, il est important de définir les rôles de chacun afin d’éviter de se marcher dessus. Il est possible de choisir un leader, un gérant ou de se diviser les tâches en fonction de son savoir-faire, de son caractère et de ses affinités. Savoir lâcher prise et faire confiance est obligatoire entre associés. Les débuts sont toujours compliqués et il faut trouver son rythme pour que tout roule comme sur des roulettes ! 

Notre conseil : les réunions mensuelles sont un bon moyen de mettre les choses au clair et d’ajuster cette partie le plus souvent possible. 

Pour résumer : il faut trouver ses âmes-soeur de business et se lancer ! C’est un risque à prendre mais il est possible d’anticiper certaines situations pour gérer au mieux en cas de conflits. 

Dans l’entrepreneuriat, on passe clairement d’une émotion à l’autre au fil des semaines, avoir des associés avec qui partager ses états d’âmes est incroyablement rassurant et encourageant !

Vous êtes plutôt team solo ou accompagné dans votre business ? ✌️

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *