Comment passer de l’idée au projet de création d’entreprise ?

par | 2 Mar 2021 | Entrepreneuriat, Podcast

Des idées on a tous et tous les jours, mais qu’est-ce qui fait que parfois ces idées donnent naissance à la création d’entreprise ?

Dans cet article je vais parler de l’idée qui pousse à entreprendre. Je vais vous dévoiler 3 points clés qui vont vous permettre de faire évoluer votre idée pour l’amener au stade de projet. Dans l’univers de l’entrepreneuriat, il n’y a pas une seule façon de faire. À travers mon expérience je souhaite vous partager ce qui a marché pour nous et qui je l’espère pourra vous aider dans la construction de votre entreprise. 

1.Première étape : trouver l’idée pour créer son entreprise 💡

Si vous souhaitez entreprendre et que l’idée n’est pas encore au rendez-vous, je vous invite à vous poser ces questions :

  • Quels sont les sujets ou un univers qui vous passionnent ? 
  • Dans quel domaine êtes-vous compétent et peut-être souvent sollicité ?
  • Il y a t-il quelque chose d’innovant ou de différent à proposer dans votre domaine d’activité ? 

📝 Pour aller plus loin encore plus loin, vous pouvez faire un petit exercice de brainstorming : 

Écrivez une dizaine de mots-clés sur une feuille. Puis, essayez de les connecter à de nouvelles idées qui vont découler de vos premières pistes. 

2.Partager son idée de création d’entreprise 💬

Une fois votre idée en tête, je vous conseille de la partager avec votre entourage. Parler de votre idée va lui permettre d’être plus concrète et vous allez avoir un autre regard sur votre projet. 

On a souvent peur de partager notre idée car on n’est pas toujours sûr de soi ou on a tout simplement peur que l’on nous pique notre idée. Parler de son projet, ça ne veut pas dire en parler à tout le monde. Commencer par votre entourage proche et de confiance. Surtout, il faut que vous gardiez en tête que les retours de votre entourage ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Si vous croyez en votre projet écoutez-vous et suivez votre instinct en gardant en tête les différentes remarques pour peaufiner votre projet si besoin.
Pour la création de notre agence, en parler est ce qui a donné de l’élan à notre idée pour la faire grandir et mûrir au stade de projet. C’est grâce à une discussion que nous avons décidé de nous associer afin de développer ce beau projet.

3. Affiner son idée 🚜

Une fois ces deux premières étapes effectuées, ce que je vous conseille de faire (surtout si vous êtes plusieurs associés) est de faire une introspection personnelle par rapport à votre projet. Concrètement, c’est vous poser les bonnes questions.

Comme je suis super sympas (oui il est bon parfois de se lancer des fleurs), je vous ai préparé un petit kit des questions à se poser pour affiner votre idée de création d’entreprise. Il est à retrouver ici :

Pour vous aider

Les bonnes questions à se poser

Pour vous aider dans cette étape, nous avons préparer un petit kit des bonnes questions à se poser pour passer de l’idée à la création d’enreprise.

Pour résumer : il faut trouver votre idée, en parler pour la faire évoluer et vous permettre de voir les choses en plus grand peut-être et sous un autre angle. Enfin, il faut affiner votre projet en nous posant les bonnes questions ! 

Maintenant c’est à vous de jouer ! 🚀

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *